présentation de la wilaya

WILAYA DE CHLEF

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Nombre de Daïras : 13.

Nombre de communes : 35.

 

DAIRAS

COMMUNES

Chlef

Chlef-Sendjas-Oum Drou

Oued Fodda

Oued Fodda-Beni Rached-Ouled Abbes

El Karimia

El Karimia -Harchoun -Beni Bouatteb

Zeboudja

Zeboudja -Benairia -Bouzghaia

Ouled Fares

Ouled Fares-Chettia-Labiadh Medjadja

Boukader

Boukader-Oued Sly –Sobha

Ouled Ben Aek

Ouled Ben aek -El Hadjadj

Ain Merane

Ain Merane -Herenfa

Taougrit

Taougrit -Dahra

Ténès

Ténès -Sidi Akkacha -Sidi Abderrahmane

Abou el Hassen

Abou el Hassen-Talassa-Tadjena

El Marsa

El Marsa-Moussadek

Beni Haoua

Beni Haoua-Breira-Oued Goussine


SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE

La wilaya compte une population de 1098166 habitants. (Estimation ) avec une superficie totale de 4074 km2.

SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)

LOCALISATION

La wilaya de Chlef est située dans le Tell occidental à 200 km (jusqu'à 300 km pour les communes du nord-ouest) à l'ouest d'Alger. Elle est délimitée4 :

· Au nord, par la mer Méditerranée;

· Au sud, par la wilaya de Tissemsilt;

· A l'est, par les wilayas de Aïn Defla et Tipaza;

· A l'ouest, par les wilayas de Mostaganem et Relizane.

RELIEF

La wilaya est formée par quatre ensembles géographiques:

  • Une côte Méditerranéenne s’étendant sur 120 km;
  • La chaine de la Dahra au nord ;
  • Les monts de l'Ouarsenis au sud ;
  • La plaine du Cheliff entre les deux ensembles montagneux.

CLIMAT

La wilaya est caractérisée par un climat méditerranéen sub-humide dans la partie Nord et un climat continental au Sud, froid en hiver et chaud en été.

HYDROGRAPHIE

Chelif est le plus important cour d'eau, il traverse la Wilaya de l’Est à l’Ouest. La Wilaya dispose de deux barrages Oued Fodda et Sidi Yakoub.

PLUVIOMETIE

La pluviométrie annuelle moyenne est : 40,06 mm par mois.

TEMPERATURE

La température atteint son maximum au mois d’Août avec plus de 38,80°C en été, son minimum au mois de janvier avec +06,1°C en hiver.

SOURCES NATURELLES

AGRICULTURE

l’activité agricole est prépondérante dant la wilaya de chlef de par la ferlilité de ses terres agricoles dont les plaines s’étendent jusqu'à la wilaya de relizane .

L’arboriculture figure au premier plan ,notamment par la culture de l’orange ,et des divers variétés de légumes.


POTENTIALITES ECONOMIQUES

INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

RESEAU ROUTIER

Composé essentiellement par :

-         Routes Nationales : 304 Km

-         Chemins de Wilaya : 560 Km

-         Chemins communaux: 1878.80 Km

ÉDUCATION

La wilaya dispose de écoles primaires, CEM et lycées ainsi que de CFPA, INSFP et annexes CFPA.

SANTE

La wilaya dispose d’hôpitaux, polycliniques et salles de soin. 

POTENTIALITES ET ACTIVITES TOURISTIQUES

Sur le plan culturel, la wilaya a apporté son lot à l’enrichissement de la civilisation arabo-musulmane, par les écrits et enseignements des érudits et savants tels que Ibrahim Ibn Yekhlef Ibn Abdessalem Abou Eshak El Tensi, Mohamed Ibn Abd El Djallil, Abou Abdellah El Tensi, Abou El Hassen Ibn Yekhlef El Tensi, le rustique Sidi M’hamed Ben bahloul, Ali El Medjadji (940-1002 h), Abderrahman El Medjadji.


APERÇU HISTORIQUE

Le territoire de la wilaya a été très anciennement habité, comme en témoignent les vestiges de différentes ères préhistoriques. L’ancienneté du peuplement berbère est affirmée à la sortie du Néolithique Ténès (Kertes) fût un comptoir créé par les Phéniciens au VIIIème siècle avant J.C.

La région côtière et les plaines ont subi l’influence carthaginoise. Au IIIème siècle avant J.C, la wilaya se trouvait aux confins des royaumes Amazigh Massaesyle et Massyle, subissant la domination parfois de l’un, parfois de l’autre, jusqu’à l’unification de la Numidie par Massinissa. Déjà avant l’occupation directe, les Romains avec l’empereur Auguste Octave fondent après 33 ans avant J.C - une colonie à Ténès (karténna) avec des vétérans de la II ème Région romaine.

Avec Juba II, elle fût la source de richesse agricole pour la Maurétanie césarienne. L’occupation romaine a touché la côte et les plaines ; les tribus montagnardes du Dahra et l’Ouarsenis sont restées indépendantes. La ville de Chlef (Castellum Tingitanum ) fût un camp militaire pour surveiller ces tribus farouches. Une basilique y fût construite au III ème siècle après J.C, avec l’évêque saint Réparatus.

Au Véme siècle après J.C, le territoire de la Wilaya constituait la principale composante du royaume indépendant Amazigh  de l’Ouarsenis (Les Djeddars).

Avec les Futuhates de l’Islam, les musulmans ont conquis la région entre 675/.682 après J.C  (53/62 l’hégire) sous le commandement du chef militaire Abou El Mouhadjir Dinar. Peuplée par les tribus Zenâta et Meghraoua principalement, elle est passée successivement sous l’autorité des B'ni Rostom, Beni Obeide, des Beni Hammad, des Mourabitine, des Mouahidine et enfin des Beni Ziane. Au début du I0éme siècle, Ténès a accueilli une forte immigration d’Andalous. Avec la décadence du royaume des Beni Ziane, Ténès devenait une république indépendante avec Moulay Ben Abdellah et Hamid El Abd de la tribu arabe des Sawade avant d’être envahie par les Espagnols, puis délivrée par les frères turcs Aroudj et Kheir Eddine en 1517.

Durant l’époque turque, la région fût soumise et répartie en plusieurs circonscriptions administratives (Dar El Soltan pour Ténès et la côte, Beylick du Titteri pour la partie Est et beylick de l’Ouest pour le reste avec le Khalifa du Cheliff.)

Après 1830 la région a subi l’occupation française après une farouche résistance (menée dans les plaines par l’Emir Abdelkader et dignement représentée au Dahra et à l’Ouarsenis par Mohamed Ben Abdellah dit Boumaaza et après des massacres de population perpétrés par les généraux sanguinaires et tristement célèbres (saint Arnaud, Pelissier, Cavaignac...) et dans les enfumades des grottes du Dahra qui sont pérennisées par des tableaux de peintures coloniaux.

Durant la révolution armée du 1er  Novembre 1954, la wilaya de chlef faisait partie de la deuxième région de la wilaya IV et a contribué par le sacrifice de ses dignes fils à la libération du pays et à l’indépendance.

 *Source Site Wilaya de CHLEF

           

Adresse: Cité CHERIFI KADOUR CHLEF ; Tél: +213 027-77-11-89 ;  Fax: +213 027.77.70.29; E-Mail: dwcchlefCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.